Tout savoir sur les problèmes urinaires chez les chats

Plus fréquents chez les femelles, mais causant souvent plus de complications chez les mâles, les problèmes urinaires félins ne sont pas à prendre à la légère! Un mâle souffrant d’un problème urinaire pourrait même ne plus être capable d’uriner, ce qui nécessiterait des soins d’urgence.

4 indicateurs à surveiller

Si vous observez ces signes ou comportements, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire rapidement:

  • Pipis fréquents
  • Urine rougeâtre
  • Aucune urine dans la litière ou très peu, malgré que le chat y retourne souvent
  • Pipis dans des endroits inusités comme sur le lit ou dans le bain
Chat assis sur un tapis regarde vers le haut

Comment prévenir les problèmes urinaires?

Comme pour les humains, les problèmes urinaires chez les chats peuvent malheureusement être génétiques, mais il existe tout de même des façons de les prévenir.

1. S’assurer que minou boive assez d’eau

Une hydratation adéquate, c’est bon pour nous, mais aussi pour nos animaux! Un apport suffisant en eau permet de diluer l’urine, ce qui peut éviter des troubles urinaires. Comme les chats ont un champ de vision limité face à eux, il peut être difficile pour eux de boire de l’eau dans un bol. Une fontaine d’eau ou de la nourriture en canne peuvent alors aider à les garder bien hydratés.

Si votre chat va à l’extérieur, il pourrait déjà obtenir la majorité de son apport en eau par la chasse. Les minous d’intérieur ont besoin d’être incités à boire davantage.

2. Choisir une nourriture de bonne qualité

Une nourriture adaptée aux besoins de votre chats apporte de nombreux bénéfices pour sa santé, dont la prévention des problèmes urinaires! Elle prévient les débalancements du pH de l’urine ainsi que la formation de cristaux.

Si votre chat urine à l’extérieur de sa litière, mais que votre vétérinaire a confirmé qu’un problème urinaire n’est pas en cause, consultez l’information disponible dans cet article de l’Éduchateur.

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus? Contactez-nous.