Si vous présentez les symptômes suivants ou vous trouvez dans l’une de ces situations, veuillez s’il vous plait annuler ou reporter votre rendez-vous :
Si votre animal a besoin de soins d’urgence, mais que vous pourriez avoir contracté la COVID-19, contactez-nous par téléphone et nous prendrons les mesures nécessaires pour nous occuper de votre animal tout en restant prudents. Merci de votre compréhension!
Soyez rassurés : il n’existe aucun cas connus de transmission de la COVID-19 entre les humains et les animaux de compagnie.
La COVID-19 est en fait une nouvelle maladie chez l’humain qui est causée par un bêta coronavirus. Les chiens et chats peuvent aussi contracter des maladies à coronavirus (diarrhées ou péritonites infectieuses félines), mais elles sont plutôt causées par un alpha coronavirus qui ne se transmet pas aux humains.
D’ailleurs, les deux derniers virus respiratoires importants à apparaître chez l’humain (celui du SRAS de l’épidémie de 2002-2003 et celui du MERS Cov) sont également des bêta coronavirus et n’ont jamais été transmis aux chiens ou aux chats.
Que vous ayez reçu ou non un diagnostic de COVID-19, il est recommandé d’éviter les contacts avec vos animaux de compagnie, car le virus pourrait être transmis de leur fourrure, par exemple, à quelqu’un d’autre. Les surfaces « humides » comme le nez, la bouche et possiblement le poil des animaux sont des endroits où le virus peut résister plus longtemps (quelques jours) que sur les surfaces sèches (quelques heures).
Des fragments de virus (en très petites quantités) ont d’ailleurs été trouvés dans le nez et la bouche de deux chiens dont les propriétaires avaient la COVID-19 à Hong Kong.
Nous recommandons de garder votre animal avec vous tout en évitant les contacts avec celui-ci. Faites sortir votre chien en laisse par un proche aidant. Ce dernier doit s’assurer que votre chien reste en laisse et se trouve en tout temps à un mètre ou plus des humains et des autres chiens.
Mandatez une tierce personne qui n’est pas malade pour transporter votre animal à l’Hôpital.
Automne 2020 : nos heures d’ouverture sont maintenant revenues à la normale. Nos services sont également tous offerts. N’oubliez pas votre masque!
Vous devez absolument :
Nous nous assurons de prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires pour notre personnel et notre clientèle.
Nos employé(e)s ayant voyagé à l’étranger respectent les quarantaines volontaires et celles ou ceux ayant des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 ne travaillent pas dans nos locaux.
Étant un établissement de santé, nous sommes déjà habitués à des pratiques de salubrité élevées et nous les avons encore rehaussées.
Soyez assurés que nous utilisons des produits de nettoyage et de désinfection qui tuent les virus de la famille des coronavirus.
Prenez notes que plusieurs des informations de ce questions-réponses ont été trouvées par Dre Nathalie Therrien sur les sources suivantes :