If you need a more accessible version of this website, click this button on the right. Switch to Accessible Site

WARNING

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Close [x]

Suivez-nous et restez à jour!

English

Choisir son chien  

Chienssleeping_puppy_photo.jpg 

Il est important que vous choisissiez votre nouveau chien en fonction de votre style de vie et de l'endroit où vous vivez.. En plus de sa personnalité, il faut choisir un nouveau compagnon selon son tempérament, sa taille et le type de pelage. Certaines races ont des comportements qui peuvent être gênants, dans certaines circonstances, telles que l'hyperexcitabilité ou une tendance à aboyer. Votre vétérinaire est une ressource précieuse et doit être consulté avant l'acquisition d'un nouvel animal de compagnie.

Choix d'une race 

Il existe deux types de chiens - les chiens pure race et les croisés. Il existe 124 races reconnues et elles sont regroupées en sept catégories: les chiens de chasse, les lévriers, les chiens de travail, les terriers, les miniatures, les non-sportifs et les bergers. Il y a des milliers de combinaisons de races croisées. Chaque chien de race pure de races croisées a une personnalité unique. Les chiens de race avaient à leur origine un but précis et ont tendance à conserver ces caractéristiques. Ces chiens peuvent exiger des connaissances supplémentaires et de la patience. La sélection d'une race spécifique ne garantit pas un comportement particulier, mais choisir la progéniture d'un animal qui a le tempérament désiré, augmente vos chances d'avoir le chien parfait. Les races croisées peuvent être aussi beaux, aussi intelligents, affectueux et sociables qu'un chien pure race . Votre vétérinaire, des livres sur une race spécifique (généralement disponibles dans les bibliothèques et les animaleries) et les expositions canines sont d'excellentes sources d'information sur les caractéristiques des races et leurs besoins particuliers.

Sélection d'un chiot 

Un nouveau chiot peut être un excellent ajout à une famille, mais avec le plaisir vient la responsabilité de ses soins et son bien-être. Soyez prévoyants et préparez-vous predre soin de votre chiot avant même de l'adopter! Choisissez un chiot qui est actif, amical et curieux. Évitez celui qui semble avoir peur de tout ou qui grogne après les gens. Si vous sélectionnez un chiot timide par pitié pour lui, sachez qu'il peut rester craintif toute sa vie. Les chiens plus peureux deviennent parfois agressifs et peuvent mordre. L'équilibre est la clé pour trouver un animal avec un bon caractère. Le tempérament des parents du chiot peut aussi être une indication de son comportement futur. Si vous allez voir un chiot chez un éleveur, demandez toujours de voir ses parents.. Demander des noms de propriétaires de chiens de la même lignée et communiquez avec ces gens pour avoir des informations sur le comportement de leurs chiens et leur santé générale. L'éducation d'un chiot est un facteur important pour déterminer son comportement futur. Les chiots en bonne santé apprennent plus rapidement. La socialisation avec divers autres chiens et des humains, dès le début de sa vie, est une étape importante pour son adaptation à vie avec votre famille. On considère 6 à 10 semaines comme étant l'âge idéal pour familiariser un chiot avec sa nouvelle maison. Il ne faut pas s'engager dans des jeux violents avec votre nouveau chiot, ceci pourrait encourager des comportements agressifs. Si vous choisissez d'adopter un chiot, soyez prêts à investir temps et argent, pour son éducation et ses premières visites chez le vétérinaire.

Le chien adulte

Ce n'est pas seulement les chiots que vous pouvez éduquer pour en faire des chiens parfaits. Un chien adulte aussi peut en apprendre beaucoup. Pour certaines familles, le chien adulte est un meilleur choix car son tempérament est déjà établit, il est déjà propre dans la maison et on a pas de surprise au sujet de sa taille, de l'entretien de son pelage, et de son comportement. Lors de l'adoption ou l'achat d'un chien adulte, demandez des informations sur sa vie et sur sa santé. Demandez au personnel du refuge ou à l'éleveur ce qu'ils ont observé sur sa personnalité. Certains animaux sont donnés dans les refuges en raison de problèmes de comportement. Beaucoup de bons chiens, cependant, sont abandonnés tout simplement parce que leurs propriétaires ne peuvent plus s'en occuper ou n'en veulent plus. Parfois, les éleveurs veulent placé un chien plus âgé parce que ses années de compétitions ou de reproduction tirent à leur fin. Beaucoup de gens qui déménagent doivent aussi se départir de leur chien. Ces animaux font souvent d'excellents compagnons. Offrir de l'amour et la sécurité à un animal sans famille peut vous faire gagner un fidèle compagnon.

Ami ou protecteur? 

La plupart des chiens, même les plus petits, vont aboyer lorsqu'un inconnu approche de leur maison ou de leur cour. Cet aboiement est généralement suffisant pour dissuader les intrus. Un chien ne devrait pas être entraîné pour l'attaque. Ces chiens nécessitent un encadrement spécial et de l'expérience pour éviter les accidents et les blessures à tous, y compris les membres de votre famille.