If you need a more accessible version of this website, click this button on the right. Switch to Accessible Site

WARNING

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Close [x]

Suivez-nous et restez à jour!

English

Vaccinations

Les experts conviennent que l'utilisation généralisée des vaccins durant le siècle dernier a sauvé des millions d'animaux d'une mort certaine.

Les animaux domestiques, comme les humains, peuvent être protégés contre certaines maladies par la vaccination. Bien que ce texte fournisse des renseignements de base sur les vaccins de votre chien ou de votre chat, votre vétérinaire est tout de même votre meilleure source pour obtenir des conseils concernant la vaccination que votre animal a besoin.

Qu'est-ce qu'un vaccin?

Les vaccins sont des produits de santé qui déclenchent une réponse immunitaire protectrice chez les animaux.  Ils préparent les animaux à combattre des infections futures causées par des agents pathogènes en stimulant les anticorpsde l'animal. Les vaccins peuvent réduire la gravité des maladies à venir et certains vaccins peuvent prévenir complètement l'infection

Est-il important de faire vacciner?

Oui!! Les animaux domestiques doivent être vaccinés pour les protéger de nombreuses maladies très contagieuses et potentiellement mortelles. Les experts conviennent que l'utilisation généralisée des vaccins durant le siècle dernier a sauvé des millions d'animaux de la mort. Même si certaines maladies autrefois courantes sont devenues rares, la vaccination est toujours fortement recommandée, car ces agents pathogènes dangereux continuent à être présents dans l'environnement.

Est-ce que la vaccination assure la protection?

Pour la plupart des animaux, la vaccination est efficace pour prévenir les maladies futures. Par contre, il arrive parfois qu'un animal vacciné soit incapable de développer une immunité suffisante pour le protéger, et dans certains rares cas il peut tomber malade. Mais il est important de se rappeler que, bien que des lacunes se produisent dans la protection, la plupart des animaux vaccinés ne développeront jamais de signes de maladie, ce qui rend la vaccination un élément important des soins de santé préventive.

Y a-t-il des risques?

Bien que la majorité des animaux réagissent bien aux vaccins, la vaccination, comme tout autre acte médical, comporte un certain risque. Les réponses les plus fréquemment observées sont bénignes et de courte durée (fièvre, manque d'appétit, animal plus calme). Les animaux peuvent aussi éprouver une légère douleur temporaire et/ou un peu d'inflammation au site d'injection. La plupart des effets secondaires disparaissent en 1 jour ou 2. Par contre, si les effets secondaires persistent plus de 2 jours, il serait indiqué de consulter votre vétérinaire.

Rarement, de graves réactions se produisent. Contactez immédiatement votre vétérinaire si votre animal a des vomissements répétés, de la diarrhée, des démangeaisons sur tout le corps, de la difficulté à respirer ou certaines parties du corps enflées (visage, pattes). Ces signes peuvent indiquer une réaction allergique qui, dans de très rares cas, peut causer la mort. Consultez votre vétérinaire pour connaître les dernières informations sur l'innocuité des vaccins, y compris les effets secondaires qui peuvent se développer des semaines ou même des mois après la vaccination. Rappelez-vous que la vaccination n'est pas sans risque mais que l'absence de protection grâce aux vaccins rend votre animal vulnérable à des maladies potentiellement mortelles qui sont évitables.

Pourquoi les chiots et les chatons ont besoin d'une série de vaccination?

Les très jeunes chiots et chatons sont très sensibles aux maladies infectieuses. Cela est particulièrement vrai lorsque l'immunité naturelle fournie dans le lait de leur mère diminue peu à peu. Pour garder ce manque de protection au minimum et fournir une défense optimale contre les maladies pour les premiers mois de sa vie, une série de vaccination est prévue, généralement à toutes les 3-4 semaines. La vaccination finale de la série est administrée quand ils ont autour de 16 semaines.

Quels vaccins mon animal doit-il recevoir?

Discutez du style de vie de votre animal avec votre vétérinaire (contacts avec d'autres animaux, voyage à l'extérieur du pays etc…) car ces facteurs influent sur le risque pour votre animal de contracter certaines maladies. Tous les animaux ne doivent pas être vaccinés avec tous les vaccins simplement parce que ceux-ci sont disponibles. Les vaccins dit de base sont recommandés pour la plupart des chiens et des chats. Les autres vaccins sont réservés aux animaux ayant des besoins ou un mode de vie particulier. Votre vétérinaire vous conseillera sur la recommandation de vaccins selon le style de vie de votre compagnon et le risque qu'il soit en contact avec certaines maladies.

Combien de fois mon animal doit être vacciné?

Votre vétérinaire vous préparera un programme de vaccination pour répondre aux besoins de votre animal. Pendant de nombreuses années la vaccination annuelle pour les chiens et les chats a été considérée comme normale et nécessaire. Les vétérinaires ont depuis appris davantage sur les maladies et sur le système immunitaire des animaux et l'on sait maintenant que certains vaccin offre une protection pour plus d'un an. Par contre, certains autres vaccins doivent être donnés à tous les ans pour bien protéger votre animal. Discutez avec votre vétérinaire pour savoir ce qui est approprié pour votre compagnon.

Un dernier mot

De nombreux facteurs sont pris en considération lors de l'établissement d'un programme de vaccination pour un animal de compagnie. Votre vétérinaire vous préparera un plan pour aider votre animal à maintenir une bonne protection contre les maladies infectieuses. Il faut se rappeler que même si votre animal n'a pas nécessairement besoin de vaccins à toutes les années, un examen physique annuel demeure essentiel pour détecter et prévenir toute sorte de maladies.