If you need a more accessible version of this website, click this button on the right. Switch to Accessible Site

WARNING

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Close [x]

Suivez-nous et restez à jour!

English

Soins saisonniers


Coup de chaleur


Un coup de chaleur peut tuer ou blesser gravement votre animal de compagnie - mais il peut facilement être évité. Ne jamais laisser les animaux dans les voitures par temps chaud, leur faire faire leur exercice au moment le plus frais de la journée, surveiller la respiration de l'animal, s'il halète beaucoup ou s'il est chancelant. Une aide professionnelle peut être nécessaire, mais en attendant placez rapidement l'animal dans un endroit ombragé et aéré et épongez-le avec de l'eau froide.

Saison des puces


En tant que propriétaire aimant son animal , vous feriez n'importe quoi pour éviter la souffrance à votre chat ou votre chien. Après tout, ils font partis de la famille. Pourtant, à chaque année quand la saison des puces commence, le même scénario se dessine. Les puces mordent et les démangeaisons, le grattage et le mordillage réapparaissent de nouveau. C'est une routine douloureuse et irritante pour vous et votre animal de compagnie. Mais ce n'est que le début. Les puces adultes sautent sur votre chat ou votre chien. Elles les mordent pour se nourrir de leur sang. Puis les puces produisent des œufs. Ces œufs tombent sur le sol, sur les tapis. Puis , ces-derniers se développent au fil du temps et deviennent des puces adultes et le cycle recommence.

Une menace invisible


Les puces adultes sur votre animal peuvent effectivement causer des problèmes médicaux graves, comme la dermatite allergique aux puces, des vers plats et, dans certains cas extrêmes, de l'anémie. Les maladies liées aux puces représentent plus de 50 pour cent des cas dermatologiques présentés aux vétérinaires chaque année et plus de 35 pour cent du total des traitements vétérinaires pour les petits animaux.

Quand commencer à traiter?


Idéalement, le contrôle des puces devrait se faire par la prévention, avant que la saison des puces commence. À Sherbrooke, au Québec, nous recommandons un traitement du mois de juin au mois de novembre. 

On s'adresse à qui?


Si, au milieu de la saison des puces, vous avez toujours des problèmes avec celles-ci, ne désespérez pas. Votre vétérinaire est un spécialiste des puces et peut vous conseiller sur les nouveaux produits qui tuent les puces adultes, les œufs et les larves et qui prennent soin de puces dans votre environnement. Les recommandations seront basées sur les conditions météorologiques de votre région (une forte humidité et la chaleur signifient plus de puces), la santé de votre animal et le niveau d'infestation des puces.

Animaux et feux d'artifice ne font pas bon ménage


Le bruit des feux d'artifice peut effrayer votre animal. Il peut être tenté de fuir et cela peut s'avérer dangereux s'il s'enfuit dans la rue. Les oreilles d'un animal sont plus sensibles que les nôtres. Les bruits explosifs peuvent endommager l'ouïe de votre animal ou il peut être blessé par un débris. Rappelez-vous, les animaux et les feux d'artifice ne font pas bon ménage.

Les chats et le temps des Fêtes


Le temps des Fêtes est un moment de célébration, mais peut aussi être un temps d'angoisse pour votre chat! Par exemple, le gui et la neige artificielle sont toxiques, les fragments d'ornement de Noël peuvent perforer un estomac, les cordes, rubans et guirlandes si ingérés peuvent provoquer des troubles intestinaux douloureux, les fils de lumière effilochés peuvent provoquer un choc électrique ou des brûlures. Ne gâchez pas vos vacances avec une urgence médicale. Comme les mois d'hiver arrivent et les vacances approchent, vous devez prendre les précautions pour que vos animaux restent heureux et en santé pendant ce temps de vacances.

Logement


Il est préférable de garder les animaux à l'intérieur pendant les mois d'hiver, mais si cela n'est pas possible, un abri et une source de chaleur doivent être fournis. Leur abri devrait être surélevé du sol pour éviter l'accumulation d'humidité et une porte quelconque doit être installée pour protéger des vents d'hiver, du grésil et de la neige. Les abris doivent être isolés ou chauffés. La source d'eau doit être chauffée afin de permettre un accès permanent à l'eau non gelée. Des unités thermiques spécialement conçues à cet effet sont disponibles. Les animaux vivants à l'extérieur ont besoin d'un apport calorique plus élevé pour garder leur chaleur, donc nourrir votre animal en fonction de ses besoins lorsque la température baisse. Par temps très froid ou durant une tempête, aucun animal ne doit être gardé à l'extérieur. Les animaux vivants à l'intérieur devraient aussi avoir un endroit chaud et sans courants d'air pour dormir, avec un lit ou un matelas légèrement surélevé du sol.

Chats errants


Par temps froid, les chats errants, ainsi que les animaux domestiques et sauvages, peuvent s'installer sur les moteurs de véhicules pour plus se procurer de la chaleur. N'oubliez pas de vérifier sous le capot avant de démarrer votre voiture et de klaxonner pour surprendre les animaux qui peuvent avoir trouver refuge sous votre capot.

Les engelures et le sel de déglaçage


La neige et le sel devraient être nettoyés des pattes de vos animaux immédiatement. Les produits de déglaçage doivent être rangés hors de portée des animaux domestiques et des enfants car leur toxicité varie considérablement d'un produit à l'autre.
Les engelures rendent la peau rouge ou grise et des morceaux peuvent tomber. Appliquer des compresses chaudes et humides pour lentement dégeler les zones atteintes. Contactez votre vétérinaire dès que possible pour les soins supplémentaires.


Plantes toxiques et produits hivernaux


Les plantes et d'autres éléments associés à l'hiver et au temps des Fêtes peuvent être toxiques pour vos animaux. Ce qui suit est un guide général. S'il vous plaît consulter votre vétérinaire, un centre anti-poison ou le fabricant du produit en cause pour plus de détails. Rappelez-vous, plus vite vous faire soigner votre animal, le mieux c'est pour lui!

Faible toxicité


Les feuilles / tiges de Poinsettias, le baumier, le pin, le cèdre et le sapin, les cheveux d'ange (verre filé), les produits pour conserver l'arbre de Noël, la neige artificielle en aérosol, les décorations pour l'arbre, la super colle, le styromousse, les glaçons et les crayons / la peinture.

Toxicité modérée à élevée


Le ciment pour modèles en plastique, les baies et les feuilles de houx, l'après-rasage, les parfums, les boissons alcoolisées et le chocolat (le noir est plus toxique que le chocolat au lait).

Hautement toxique


Gui (surtout les baies),l'époxy et l'antigel.

S'il vous plaît, notez que certains éléments ont des problèmes particuliers. Par exemple, alors que les cheveux d'ange sont généralement considérés comme étant de faible toxicité, ils peuvent irriter les yeux, la peau et le tractus gastro-intestinal, le contenu des produits pour conserver les arbres de Noël sont variables et souvent les effets dépendent de la quantité ingérée, le styromousse, les morceaux de décorations Noël et les jouets, peuvent causer des obstructions mécaniques dans le tractus gastro-intestinal, la neige artificielle en aérosol peut causer des problèmes si pulvérisé dans la bouche et si inhaler, et tout type de chocolat ne devrait jamais être donné à un animal. L'antigel (Prestone) mérite une mention spéciale parce que même une très petite quantité peut être rapidement fatale pour les animaux.

Autres préoccupations durant les vacances


Si vous prévoyez emmener votre animal avec vous lors de visites dans votre parenté ou chez des amis, assurez-vous premièrement qu'il est le bienvenu (avec toute l'activité, il peut être préférable de le faire garder dans un chenil ou de demander à quelqu'un de venir le garder chez vous). Les gâteries des Fêtes, tels que les restants d'aliments riches et gras, les os de poisson, de porc et de volaille, les boissons alcoolisées et le chocolat, peuvent être nocifs ou toxiques pour les animaux. Ne laissez pas parents et amis donner des gâteries spéciales à votre animal, cela pourrait ruiner les vacances de tout le monde (y compris celles de votre vétérinaire). Ne laissez pas les animaux jouer avec des rubans ou des fils et ne mettez pas de rubans ou de fils autour de son cou. Si vous voulez décorer votre animal, investissez dans un collier aux couleurs de Noël fait pour eux. Ces derniers sont plus attrayants et beaucoup plus sécuritaires! Et n'oubliez pas de couvrir ou coller tous les fils électriques.