Symptômes du ver du coeur chez les chiens

Les vers du coeur (Dirofilaria immitis) peuvent causer des symptômes bénins, comme la toux, mais avec le temps, des symptômes plus graves comme l'insuffisance cardiaque congestive, la perte de poids, l'accumulation de liquide dans l'abdomen, des évanouissements, de l'anémie, l'effondrement, puis souvent la mort. Nous recommandons de vérifier tous les chiens chaque année en faisant une analyse sanguine, même si vôtre chien est sur un médicament préventif. Si un chien a des microfilaires et qu'on lui donne une dose de médicament préventif, il peut avoir une réaction néfaste pour sa santé, voir mortelle. Le traitement des vers du coeur adultes chez le chien est coûteux et potentiellement dangereux. C'est pourquoi la prévention est si importante.

La prevention du ver du coeur

Heureusement, nous avons plusieurs médicaments très efficaces qui peuvent prévenir le ver du coeur s'ils sont administrés selon les instructions. Il existe des médicaments donnés oralement qui doivent être administrés une fois par mois et qui aident aussi à protéger contre certains parasites intestinaux. Il y a aussi un médicament topique qui est également appliqué une fois par mois.

La maladie du ver du coeur a été diagnostiquée chez le chien dans tous les états des États-Unis et partout au Canada. C'est une maladie très courante, avec un taux de prévalence de près de 100% chez les chiens non protégés vivants dans les zones hautement endémiques. Le ver du coeur, Dirofilariose, est transmis par les moustiques. Le moustique injecte une larve microscopique qui se développe en un ver adulte mesurant de six à dix-huit pouces de long et qui se loge à l'intérieur du coeur de l'animal affecté. Il peut avoir jusqu'à 300 vers dans le coeur du chien.

heartworm1.jpg

Ver du coeur chez les chats

Le ver du coeur était autrefois considéré comme rare chez les chats. Maintenant, nous savons que l'incidence se situe entre 10% et 50% du taux canin. La Dirofilariose chez le chat est différente de celle chez les chiens. Le résultat du test sanguin généralement utilisé chez le chien est la plupart du temps négatif chez le chat car les vers sont plus petits et ne produisent pas fréquemment de microfilaires, qui sont comme des bébés vers du coeur qui circulent dans le sang. Les vétérinaires doivent faire des tests différents, parfois plusieurs, pour diagnostiquer le ver du coeur chez les chats.

Les symptômes chez les chats sont aussi différents. Les chats ont habituellement des signes d'asthme, de toux ou même des vomissements. Actuellement, il n'existe pas de traitement pour les vers du coeur adultes chez les chats. Beaucoup de vétérinaires recommandent maintenant une prévention mensuelle contre le ver du coeur chez les chats aussi.