Toux de chenil

La trachéobronchite infectieuse, plus communément appelée toux de chenil, est une maladie extrêmement contagieuse qui atteint l'appareil respiratoire du chien. Elle se transmet par contact rapproché entre chiens, c'est pourquoi votre chien risque de l'attraper lors d'un séjour au chenil, au toilettage, au cours d'obéissance, au parc à chiens ou encore partout où il y a des rassemblements de chiens comme les expositions canines.

Quels sont les animaux exposés ?

Tous les chiens susceptibles d'entrer en contact avec d'autres chiens sont potentiellement exposés. Chez les chiots, les animaux affaiblis ou âgés, la toux de chenil peut être plus grave que chez l'adulte en santé. Elle peut même se transformer en une bronchopneumonie.

Comment se transmet la toux de chenil ?

Cette maladie se transmet lors d'une toux, d'un écoulement nasal ou encore d'un contact rapproché avec un animal contagieux. La maladie se développe rapidement et peut durer jusqu'à six semaines.

Signes cliniques

Les signes cliniques les plus souvent observés sont :
    •    une toux rauque et sèche, parfois accompagnée de régurgitation
    •    des écoulements (nez, yeux)
    •    des éternuements
    •    une grande fatigue, animal amorphe
    •    une  perte d'appétit
    •    de la fièvre.

Traitement

Des antitussifs peuvent aider à faire disparaitre les symptômes et des antibiotiques éliminent l'infection. Le traitement est souvent long et votre animal reste contagieux pendant ce temps.

Prévention

Une prévention par la vaccination restera toujours la meilleure option pour protéger votre animal ou pour réduire les symptômes ou les complications possibles causées par cette bactérie.  La vaccination devrait être administrée à tous les chiens qui ont des contacts avec d'autres de façon régulière ou occasionnelle.

TC