If you need a more accessible version of this website, click this button on the right. Switch to Accessible Site

WARNING

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Close [x]

Suivez-nous et restez à jour!

English


L'importance de la dentisterie

Qu'est-ce que la maladie parodontale?


Plus de 85% des chiens et des chats ont un certain type de maladie parodontale. La maladie parodontale signifie simplement que les gencives et l'os qui maintiennent les dents en place sont détruits par les bactéries buccales. Cette maladie est la plus diagnostiquée chez nos animaux, malgré qu'elle soit évitable. La maladie parodontale commence par une gingivite, soit une inflammation des gencives causée par la plaque. La plaque dentaire est un mélange de salive, de bactéries, de glycoprotéines et de sucres qui adhèrent à la surface de la dent. Seulement quelques minutes après un nettoyage et déjà une mince couche de plaque adhère aux dents. Après un certain temps, la plaque durcit pour devenir du tartre. Le tartre lui-même n'est pas pathogène, donc ne provoque pas de maladie. Cependant il crée une surface rugueuse idéale pour que plus de plaque s'accumule, ce qui repousse la gencive et augmente d'autant plus la surface sur laquelle la plaque peut adhérer. Finalement, les structures de soutien de la dent (os, tissus, ligament parodontal) sont détruits et la dent devient mobile et tombera d'elle-même ou devra être extraite. Les signes de la maladie parodontale sont la mauvaise haleine (halitose), manque d'enthousiasme pour manger, mâcher la nourriture sur un seul côté dans la bouche et salivation excessive. La bouche et le visage peuvent aussi devenir douloureux au point où l'animal se donne des coups de patte au visage ou se frotte le visage sur le sol et tente d'éviter qu'on lui touche le visage.

Les vétérinaires recommandent les soins suivants:

ÉTAPE 1: Apportez votre animal de compagnie pour un examen dentaire. N'attendez pas pour son examen physique annuel si vous soupçonnez un problème.

ÉTAPE 2: Commencez les soins dentaires à la maison. Brosser les dents de votre animal quotidiennement avec un dentifrice conçu pour les animaux restera toujours la meilleure prévention. Il existe également de la nourriture, des produits de rinçage et des gâteries à mâcher tous spécifiquement formulés pour aider à prévenir les problèmes dentaires. S'il vous plaît nous contacter si vous avez besoin d'instructions sur le brossage des dents de votre animal, ou si vous avez des inquiétudes à ce sujet.


ÉTAPE 3: Planifiez un nettoyage dentaire régulièrement.  Les maladies parodontales et les bactéries orales peuvent facilement affecter d'autres organes comme le cœur, le foie, les reins, les poumons et le cerveau.