If you need a more accessible version of this website, click this button on the right. Switch to Accessible Site

WARNING

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Close [x]

Suivez-nous et restez à jour!

English

La rage

05bats.span.jpg

Le saviez-vous?

Si une personne ou un animal est mordu par un animal inconnu ou non vaccinés (chien, chat ou animaux sauvages), le service de santé local ou votre vétérinaire devrait être consulté. Évitez de toucher à l'animal si possible et votre responsable de la santé vétérinaire ou local doit être contacté immédiatement.

Avez-vous déjà pensé que la vaccination contre la rage pour votre animal n'est pas si importante? Saviez-vous que si votre chat ou votre chien n'est pas à jour pour son vaccin contre la rage et qu'un animal errant ou sauvage le mord, le Ministère de l'Agriculture peut demander que votre animal soit euthanasié ou au moins mis en quarantaine stricte pour 6 mois, mais pas à votre domicile? Saviez-vous que si votre chat ou votre chien mord quelqu'un sans être à jour pour son vaccin contre la rage, que le Ministère de l'Agriculture peut exiger que votre animal soit euthanasié et testé pour la rage? Pensez-vous qu'un chat d'intérieur n'a aucun danger d'être exposé à la rage ?

La rage est une forme mortelle de l'encéphalite virale qui affecte le cerveau et les nerfs des mammifères. Elle est fréquemment transmise par la salive, mais elle peut aussi être inhalée lorsqu'il y a présence de gouttelettes dans l'air. La rage se transmet principalement par le biais de morsures. Les mouffettes, les chauves-souris, les ratons laveurs et les renards sont les porteurs primaires. Les chats, les chiens et le bétail représentent la plupart des cas de rage chez les animaux domestiques. La rage est également mortelle pour les humains, car il n'existe qu'un seul cas ou un humain à survécu à la rage après avoir subit un traitement commencé alors que les signes cliniques étaient déjà présents.

On vaccine les chiots et les chatons contre la rage à trois ou quatre mois, puis un an plus tard.

La législation au sujet de la rage varie d'un état à l'autre aux États-Unis, mais la plupart des états exigent un vaccin contre la rage à tous les 3 ans pour les animaux adultes tandis que certains états obligent encore la vaccination annuelle. Nous recommandons la vaccination contre la rage, même pour les chats qui vivent uniquement à l'intérieur. Cela pourrait vous évitez bien des problèmes juridiques et bureaucratiques si votre chat mord ou égratigne un visiteur. De plus, il y a eu des cas où des chauves-souris se sont introduites dans des maisons et qui ont été testées positives pour la rage.

Statistiques de la rage :

  1. 55 000 personnes meurent de la rage chaque année. La plupart se trouvent en Asie et en Afrique.
  2. Une personne meurt de la rage toutes les 10 minutes
  3. Aux États-Unis en 2007, 7000 cas de rage animale ont été signalés.
  4. Un à trois cas de rage chez l'homme sont rapportés chaque année aux États-Unis.
  5. Après avoir instaurer un programme de vaccination des chiens au Mexique pendant 5 ans, les cas de rage chez les humains de ce pays ont diminués de 60 cas par an à moins de 20.
  6. La Journée mondiale de la rage est le 28 septembre. Une alliance des compagnies pharmaceutiques vétérinaires, du Center for Disease Control aux États-Unis et d'organisations canadiennes et britanniques tentent de sensibiliser le public à la gravité du problème de rage dans le monde.