If you need a more accessible version of this website, click this button on the right. Switch to Accessible Site

WARNING

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Close [x]

Suivez-nous et restez à jour!

English

Les puces

g07380catflea01_1.jpg


Un parasite commun, les puces se trouvent dans presque toutes les régions du Canada et des États-Unis. Elles peuvent se retrouver sur les chiens, les chats et de nombreux mammifères sauvages. Elles survivent d'une année à l'autre, même dans les climats froids, car elles vivent sur les animaux domestiques, dans les bâtiments et sur les animaux sauvages.

Il y a quatre étapes dans le cycle de vie de la puce. Les œufs sont pondus par une puce adulte femelle, qui se trouve sur un hôte. Les œufs roulent dans l'environnement et après quelques jours, ils se transforment en larves. Les larves survivent en mangeant des excréments de puces, des coquilles d'œufs de puces, des débris organiques et d'autres larves de puces. Elles peuvent ramper et se déplacer jusqu'à six pouces par jour. Après quelques jours, et une fois que les conditions sont propices, les larves se transforment en nymphes. Les nymphes ont une coquille très épaisse et sont très résistantes aux conditions environnementales. Après quelques jours, et une fois que les nymphes détectent qu'un hôte est présent, elles se transforment en puces adultes et saute sur un autre hôte.

Il existe plusieurs types de traitements contre les puces. Malheureusement, il n'existe aucun médicament ou substance chimique qui peut tuer à la fois les quatre stades du cycle de vie de la puce. Mais contre les puces adultes, Il existe plusieurs bons produits. Faites attention aux anciens produits avec diverses formulations à base de pyréthrines de synthèse qui peuvent être disponibles, car certains sont hautement toxiques pour les chats. Lufenuron et le méthoprène sont des produits chimiques qui affectent les stades immatures de la puce, bien qu'il n'y ait aucun produit chimique pouvant tuer le stade de nymphe (chrysalide).

Les puces doivent être traitées comme elles peuvent transporter plusieurs maladies. Aussi les puces sont le numéro un des allergènes des chiens et des chats et peuvent causer des maladies de peau graves.

Votre vétérinaire peut vous aider avec un programme de lutte contre les puces en fonction du type d'animaux de compagnie que vous avez et le niveau d'infestation des puces. Le contrôle peut demander le traitement de l'environnement ainsi que des animaux eux-mêmes.