If you need a more accessible version of this website, click this button on the right. Switch to Accessible Site

WARNING

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Close [x]

Suivez-nous et restez à jour!

English

Les parasites sont-ils visibles?

Il existe plusieurs types de parasites qui se retrouvent dans le système digestif des chiens et des chats, mais les seuls parasites pouvant être vus à l'œil nu dans les selles sont les vers ronds et les ténias. Les vers ronds sont de couleur ivoire, de forme ronde et environ 4 à 6 pouces de long. Les ténias sont de couleur ivoire et de forme plate. Le ténia adulte mesure plusieurs pieds de long, mais généralement on ne peut voir que des segments de ténia qui ressemblent soit à des graines de sésame ou des grains de riz dans les selles.

Ténias ressemblent à des graines de sésame dans les selles
Les ténias peuvent ressembler à des graines de sésame ou de riz dans les selles

La détection & traitement des parasites chez les chiens

Votre animal pourrait avoir un de ces vers sans que vous en voyez dans les selles. Si les selles de votre animal semblent normales, n'allez pas penser qu'il n'en a pas du tout. Malheureusement, il n'existe aucun médicament qui peut traiter tous les types de parasites intestinaux qui existent. Votre vétérinaire a besoin de savoir quel type de parasite(s) est en cause, pour pouvoir prescrire le bon médicament. Quelques-uns des préventifs mensuels contre le vers du cœur traitent également les vers ronds, les ankylostomes et les vers à crochets.

Comment les animaux acquièrent des parasites?

Vers ronds (ascaris), vers à crochets (trichures) & ankylostomes

Ver rond du chien (Toxocara canis)

Ver rond du chien (Toxocara canis)

Les vers ronds (ascaris), les vers à crochets (trichures) et les ankylostomes sont très courants à travers l'Amérique. Leurs oeufs infectieux se retrouvent dans les selles de l'animal et contaminent donc l'environnement. Certains œufs peuvent vivre dans les terrains ou les champs pendant des années. Les oeufs sont ingérés par un autre animal et le cycle de vie se termine lorsque le ver se transforme en un adulte dans l'intestin du nouvel hôte.

Vers plats (ténias)

Les vers plats (ou ténias) sont un autre parasite intestinal très commun chez les chiens et surtout les chats. Mais la transmission de ce parasite est différente car elle exige un hôte intermédiaire, le plus souvent une puce. Les souris, les rats et les lapins peuvent aussi servir d'hôte intermédiaire. Le chien ou le chat mange l'hôte intermédiaire contenant les œufs de ténia et le ténia termine son cycle de vie en se développant en un adulte dans l'intestin du chien ou du chat. L'hôte intermédiaire est nécessaire, si un animal mange un ténia adulte ou un segment, il n'y aura pas d'infestation de ténias dans l'intestin.

Protozoaires

D'autres parasites qui ne sont pas des vers peuvent vivre dans l'intestin. Un organisme unicellulaire appelé protozoaire est également répandu en Amérique du Nord. La Giardia et la Coccidie sont aussi des protozoaires qui peuvent être transmis directement d'un animal à votre chien ou votre chat, ou ces derniers peuvent être exposés à travers de l'eau contaminée. On diagnostique ces parasites avec une coprologie en retrouvant des œufs ou des parasites adultes dans les selles.