If you need a more accessible version of this website, click this button on the right. Switch to Accessible Site

WARNING

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Close [x]

Suivez-nous et restez à jour!

English

La Leptospirose

La leptospirose est une maladie grave, parfois mortelle, provoquée par une bactérie en forme de spirale. Chiens, chats, autres animaux et même les humains peuvent être infectés par un contact avec l'urine, les blessures par morsure, l'ingestion de chair infectée ou un contact avec le sol contaminé, l'eau ou même la literie. Certaines conditions environnementales peuvent favoriser les bactéries: l'eau stagnante, la pluie, les inondations et les conditions météorologiques chaudes et humides. Les animaux domestiques vivants dans de telles conditions, en particulier ceux qui vivent principalement à l'extérieur ou qui sont utilisés pour des activités comme la chasse ou l'élevage, sont plus à risque d'être infectés. Les bactéries peuvent se propager rapidement à travers le corps provoquant des symptômes comme la fièvre, des douleurs articulaires, la consommation d'eau excessive et un malaise général. Finalement, les bactéries s'installent dans les reins ou le foie où elles se multiplient rapidement et entraînent l'inflammation des organes, la défaillance des organes et éventuellement la mort.

Les personnes infectées par la leptospirose présentent les mêmes symptômes que les animaux: fièvre, douleurs articulaires, consommation d'eau excessive et un malaise général. Le plus souvent, les humains contractent la maladie par le contact des muqueuses ou de plaies ouvertes avec l'urine ou d'autres fluides corporels d'un animal infecté.

Des analyses de sang répétitives aux 2 à 4 semaines sont recommandées pour poser un diagnostic. Ce test détecte la présence d'anticorps que l'organisme produit après avoir été exposé à la maladie. La vaccination récente contre la leptospirose peut rendre le diagnostic difficile, car les vaccins stimulent le corps à créer des anticorps similaires. Les nouvelles technologies ont rendu disponible des tests rapides et parfois l'urine peut être utilisée même si ce test est moins sensible. Des échantillons de tissu rénal peuvent également être utilisés, mais cette technique est rarement utilisée en raison de la nécessité d'une procédure invasive.

Heureusement, la leptospirose peut être traitée avec une combinaison d'antibiotiques. Si la fonction rénale est gravement affectée, les patients peuvent avoir besoin de dialyse rénale. Certains patients en auront besoin temporairement, tandis que d'autres en auront besoin pour la vie.

Les traitements de support sont cruciaux pour les animaux qui deviennent très affaiblis par la maladie. Des fluides intraveineux aideront à maintenir le flux sanguin dans les organes endommagés. Des précautions particulières doivent être observées lors du nettoyage de l'urine ou des fluides corporels d'un patient infecté.


Étant donné que la leptospirose est maintenant endémique partout au Québec et au Canada, la vaccination contre cette maladie est considérée comme essentielle.