If you need a more accessible version of this website, click this button on the right. Switch to Accessible Site

WARNING

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Close [x]

Suivez-nous et restez à jour!

English

Pour prendre rendez-vous, veuillez nous contacter par téléphone au 819-864-6924 ou par courriel en cliquant sur l'onglet "email us" au bas de cette page.

Qu'est-ce que c'est?

L'acupuncture est une science naturelle à la fois alternative et énergétique qui existe chez les humains depuis 4000 ans. Elle est cependant méconnue comme approche holistique chez nos animaux de compagnie. L'acupuncture est fondée sur d'importants principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le premier, est celui du Yin et du Yang. Ces derniers symbolisent deux parties opposées existant dans tous les phénomènes et objets en relation réciproque dans le milieu naturel. Par exemple, la femme est Yin, l'homme est Yang; l'eau est Yin et le feu est Yang; la nuit et le froid sont Yin alors que le jour et le soleil sont de nature Yang. S'il y a équilibre, il y a harmonie et santé. Le Yin et le Yang s'opposent, se complètent, s'engendrent l'un dans l'autre et ne peuvent exister l'un sans l'autre. Selon la philosophie chinoise, la maladie est un débalancement d'énergie dans le corps. La thérapie par l'acupuncture est basée sur le balancement de cette énergie, corrigeant le débit d'énergie et par conséquent apportant une guérison.

Un second principe important est celui des 5 Éléments chinois. L'univers est formé par le mouvement et la transformation de 5 éléments représentés par : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Cette théorie est utilisée pour expliquer la physiologie et la pathologie ainsi que les relations entre l'organisme et le milieu environnant.

Comment fonctionne l'acupuncture?

L'acupuncture est basée sur l'existence d'une énergie vitale appelée le ¨Qi¨ (prononcé ¨Chi¨) qui circule partout dans le corps. Cette énergie vitale est canalisée à l'aide de conduits énergétiques que l'on nomme méridiens et où cette énergie devient accessible via la manipulation de points, soit des petites dépressions sur la peau et où elle est puisée à l'aide de minuscules aiguilles. L'aspect scientifique de l'acupuncture s'est développée beaucoup depuis les dix dernières années. La neurophysiologie des points demeure une science complexe et avancée.

L'acupuncture est bien connue pour avoir un impact sur les systèmes physiologiques du corps. Cette science travaille via le système nerveux central apportant des changements sur les systèmes musculo-squelettique, hormonal et cardio-vasculaire. Elle fait plus que contrôler et gérer la douleur dépendamment de la condition traitée et la série de points d'acupuncture utilisés. L'acupuncture augmente la circulation, causant la libération de plusieurs neurotransmetteurs et hormones dont parmi celles-ci l'endorphine par exemple, l'hormone naturelle contre la douleur. L'acupuncture relâche aussi les spasmes musculaires, stimule le système nerveux et stimule les systèmes de défense du corps.

Pour quels problèmes de santé est-elle utilisée?

  • Troubles musculo-squelettiques :  Dysplasie de la hanche, coudes; ostéo-arthrose; maladies discales; blessures aigues et chroniques
  • Problèmes de peau :  Granulome de léchage; neuro-dermatite sensorielle; allergies
  • Troubles nerveux :  Paralysie; blessures traumatiques; epilepsie
  • Problèmes respiratoires : Bronchite asthmatique (asthme féline)
  • Soins post-opératoires et douleurs chroniques; douleur causée par le cancer
  • Troubles digestifs de tout genre
  • Troubles de comportement (phobie, angoisse, agression, anxiété de séparation)
  • Débalancement hormonal : Hypothyroidie; diabéte

Est-ce douloureux et comment mon animal va réagir?

L'acupuncture est pratiquée à l'aide de fines et petites aiguilles faites en acier inoxydable. Il peut y avoir un court moment de sensibilité lorsque l'aiguille pénètre la peau à certains endroits plus sensibles. Une fois les aiguilles en place, l'animal relaxe la plupart du temps, et certains patients peuvent s'endormir durant le traitement!

Est-ce sécuritaire?

L'acupuncture est l'une des thérapies les plus sécuritaires qui existe à condition qu'elle soit pratiquée par un(e) acupuncteur(e) compétent(e) et de confiance. Les effets secondaires sont très rares. Il arrive parfois que la condition médicale se détériore temporairement avant de noter une amélioration. Vu que l'acupuncture balance le corps de par ses propres systèmes et qu'aucune médication ou produits chimiques sont utilisés, les complications sont très rares, voire inexistantes.

À quelle fréquence dois-je faire traiter mon animal et quelle est la durée d'un traitement?

Les traitements peuvent varier allant de 10 minutes à 30 minutes selon la condition médicale traitée, la méthode utilisée et le type de patient. Il existe plusieurs façon de stimuler les points d'acupuncture : aiguilles sèches, électro-acupuncture, aquapuncture (injection d'une solution dans un point), moxibustion (réchauffer un point) et le laser.

Les fréquences sont variables selon la condition médicale : certains patients sont traités 1 à 3 fois par semaine et d'autres aux 2 semaines pour une période en moyenne de 4-6 semaines. Une réponse thérapeutique est observée dans les premières semaines, mais peut prendre jusqu'à 4-6 semaines, dépendamment du type de problème médical. La fréquence des traitements est ensuite espacée au besoin afin de maintenir le bien-être et la santé de l'animal. Normalement, les patients reçoivent un traitement aux 2-6mois pour une thérapie de maintien.