Micropuçage
La micropuce, bien qu’elle ne soit pas un GPS, peut faire toute la différence lorsqu’un animal perdu ou égaré est retrouvé. Elle détient les coordonnées du propriétaire de l’animal, qui peut alors être identifié et contacté rapidement. À l’Hôpital vétérinaire Vieux Village inc., nous scannons tous les animaux lors de leur rendez-vous pour vérifier s’ils sont déjà micropucés.
Qu’est-ce qu’une micropuce?
Comme son nom l’indique, une micropuce est une toute petite capsule, de la taille d’un grain d’un riz, qui contient une puce informatique identifiant chaque animal à l’aide d’un numéro unique. Ce numéro est relié à un registre qui couvre l’Amérique du Nord dans lequel les informations personnelles du propriétaire (nom complet et numéro de téléphone) sont indiquées.
Comment la micropuce est-elle insérée?
La micropuce, qui est stérilisée et faite de matériaux biologiquement inertes, est insérée sous la peau de votre animal, entre ses deux omoplates, avec une seringue. La procédure est simple et n’est pas vraiment douloureuse. Elle peut être insérée à froid ou bien lors d’une anesthésie pour une autre intervention (comme la stérilisation).
Est-ce permanent?
La micropuce est une méthode d’identification permanente, comparativement à un collier qui peut être enlevé, perdu ou abîmé. L’animal ne peut ni l’enlever ni la perdre. La micropuce a l’avantage de toujours rester intacte.
Qui peut posséder un lecteur de micropuces?
On retrouve des lecteurs de micropuces dans la plupart des cliniques et hôpitaux vétérinaires, ainsi que dans les sociétés de protection des animaux et les refuges.