3 trucs pour montrer à votre chien comment sonner une cloche

Apprendre à votre chien à sonner une cloche au lieu de japper pour demander à sortir dehors fera non seulement du bien à vos oreilles, mais vous permettra aussi de mieux comprendre ce que votre chien souhaite vous communiquer. C’est une façon douce et pratique de connecter avec son animal! Alexiane, étudiante en technique de santé animale et employée à temps partiel chez nous, vous partage ses trucs pour y parvenir:

  1. Durant quelques jours, sonnez la cloche chaque fois que vous sortez votre chien dehors afin qu’il associe le son de la cloche au fait d’aller à l’extérieur.
  2. Utilisez une commande pour l’aider à comprendre ou essayez le renforcement positif en donnant des gâteries lorsque votre chien effectue ce que vous lui demandez au son de la cloche. Si votre chien adore les gâteries, ça aide!
  3. Essayez de féliciter votre chien avec enthousiasme en sonnant la cloche et sortez-le dehors. À la longue, il va faire le lien et sonner la cloche par lui-même.
Chien heureux en laisse qui regarde la caméra

Pour un apprentissage rapide, la cohérence est de mise!

Durant le processus d’apprentissage, votre chien pourrait avoir envie d’utiliser la cloche comme un jouet. Si c’est le cas, il est important de tout de même le sortir dehors chaque fois qu’il la sonne, pour bien ancrer l’association. Même s’il n’en a pas nécessairement envie, c’est important de le faire. Comme ça, il va éventuellement comprendre qu’il doit seulement sonner la cloche s’il veut sortir de la maison.

Quel type de cloche utiliser?

N’importe quel type de cloche fonctionne; vous pouvez même la bricoler vous-mêmes. Celle que j’utilise faisait partie d’une décoration de Noël! Vous pouvez également en acheter une. Ce truc d’utiliser la cloche pour communiquer avec son chien devient populaire, alors on en trouve presque partout. Voici quelques exemples de types de cloches qui fonctionnent bien:

Celle que l’on accroche à la poignée de porte

La corde peut être plus ou moins longue, tout dépendant de votre préférence.

Cette cloche est pratique pour un chien qui aime sauter pour la faire sonner. Par contre, vous l’entendrez sonner chaque fois que vous ouvrirez ou fermerez la porte! Voir un exemple

Celle que l’on place au sol

Cette cloche peut également être utilisée pour apprendre à votre chien à demander de la nourriture ou une gâterie, par exemple. Elle peut être laissée un peu n’importe sur le sol, alors c’est pratique!

Ne montrez pas plus d’un tour à votre chien, par contre, car vous ne saurez pas ce qu’il veut s’il l’utilise pour plusieurs choses.

Elle est moins visible que celle qui s’accroche à la poignée de porte et ne sonnera pas chaque fois que vous entrez chez vous! Voir un exemple

Celle que l’on accroche au mur

Celle-ci est très pratique, car vous pouvez l’installer à la hauteur que vous souhaitez. Elle peut être utilisée par des chiens de tous âges, qui peuvent la faire sonner avec la patte ou même la tête. Vous pouvez l’installer au mur ou sur la porte. Voir un exemple

Le type de cloche pour lequel vous optez dépend des habiletés de votre chien: s’il est plus facile de lui enseigner à utiliser ses pattes ou son nez/sa tête pour les tours en général.

Quelles commandes utiliser?

Les commandes courtes sont plus faciles pour votre chien à apprendre et comprendre. Elles se retiennent plus facilement et vous pouvez mimer le mouvement que votre chien doit faire pour sonner la cloche au moment où vous parlez. Celle que vous choisirez dépend aussi des commandes que vous utilisez pour les autres tours. Évitez d’utiliser la même commande pour plus d’un tour. Voici quelques exemples pour vous inspirer:

  • « Boop »
  • « Cloche »
  • « Dehors »
  • « Toucher »

Vous pouvez aussi bien sûr créer votre propre commande avec le mot ou le son de votre choix!

Vous avez des questions? On peut vous aider. Contactez-nous!