Comment rafraichir son chien durant les canicules

S’il fait chaud pour vous, il fait chaud pour votre chien aussi! Les coups de chaleur représentent une risque réel lors des journées chaudes d’été. Apprenez à repérer les symptômes et à prévenir les accidents grâce à des trucs pour garder toutou au frais.

4 signes possibles d’un coup de chaleur

Le coup de chaleur, ou hyperthermie, est en fait une élévation trop importante de la température corporelle. Voici quelques signes à surveiller chez votre chien lors des journées chaudes:

  • Halètements importants, qui indiquent une augmentation de la fréquence respiratoire
  • Agitation ou épuisement
  • Démarche inhabituelle (titubante)
  • Dans les cas plus graves, perte de conscience

N’oubliez pas que les coups de chaleur peuvent rapidement devenir mortels. Si votre chien présente des signes légers d’un coup de chaleur, vous devez le rafraichir tranquillement avec de l’eau fraiche (pas glacé!) au niveau des pattes et du ventre. Si les signes semblent plus grave, consultez rapidement votre vétérinaire, puisque ça peut être une urgence!

7 façons de prévenir les coups de chaleur

Il existe plusieurs manières de garder votre chien au frais l’été. En voici sept (disons sept et demie):

1. Aménager un espace à l’ombre accessible

Nos animaux n’évacuent pas la chaleur aussi facilement que nous, puisqu’ils ont moins de glandes sudoripares. Chez les chiens, ces dernières sont situées sur une toute petite surface entre les coussinets.

C’est donc en haletant ou en se cachant à l’ombre que nos amis velus régulent leur température corporelle.

2. Garder un bol d’eau fraiche à proximité

L’hydratation est évidemment un élément clé à ne pas négliger. Votre animal devrait toujours avoir accès à de l’eau propre. Vous pouvez même ajouter des glaçons au bol d’eau et le laisser à l’ombre si possible.

3. Remplir d’eau une piscine en plastique dur

Votre chien pourra s’y baigner à sa guise et s’amuser tout en se rafraichissant!

4. Préparer des gâteries glacées

De nombreuses recettes de gâteries glacées existent sur internet. Vous pouvez en donner une de temps en temps à votre chien lors de grosses chaleurs pour aider à réguler sa température corporelle.

5. Utiliser un objet frais comme lit ou accessoire

Vous pouvez placer une bouteille d’eau glacée dans une serviette et la passer sur votre chien, utiliser un tapis de rafraichissement vendu en animalerie, ou encore tremper un foulard dans de l’eau fraiche et l’attacher autour du coup de pitou. Plusieurs options sont possibles!

6. S’assurer que le type de toilettage choisi est approprié pour votre chien

Évitez surtout de raser les chiens à poil long! Il faut plutôt simplement les brosser pour retirer les poils superflus. Le sous-poil joue un rôle d’isolant et aide à contrer la chaleur et à garder la peau de pitou au sec après une baignade.

7. Éviter de promener son chien sur l’asphalte brûlante

L’asphalte peut brûler les coussinets de votre ami velu. Si c’est trop brûlant pour vos pieds, ce le sera également pour votre chien. C’est important de faire le test avant de sortir lors des journées chaudes.

Aussi, ça va de soi, mais en pleine canicule, évitez de faire de l’exercice intense avec lui ou de le laisser dans un endroit fermé comme une voiture.

Des questions ou des inquiétudes? Contactez-nous!