COVID-19 : Nos réponses à vos questions

Mes animaux peuvent-ils contracter le coronavirus d’un humain?

Soyez rassurés : il n’existe aucun cas connus de transmission de la COVID-19 entre les humains et les animaux de compagnie.

La COVID-19 est en fait une nouvelle maladie chez l’humain qui est causée par un bêta coronavirus. Les chiens et chats peuvent aussi contracter des maladies à coronavirus (diarrhées ou péritonites infectieuses félines), mais elles sont plutôt causées par un alpha coronavirus qui ne se transmet pas aux humains.

D’ailleurs, les deux derniers virus respiratoires importants à apparaître chez l’humain (celui du SRAS de l’épidémie de 2002-2003 et celui du MERS Cov) sont également des bêta coronavirus et n’ont jamais été transmis aux chiens ou aux chats.

Est-il donc sans danger de toucher aux animaux?

Que vous ayez reçu ou non un diagnostic de COVID-19, il est recommandé d’éviter les contacts avec vos animaux de compagnie, car le virus pourrait être transmis de leur fourrure, par exemple, à quelqu’un d’autre. Les surfaces « humides » comme le nez, la bouche et possiblement le poil des animaux sont des endroits où le virus peut résister plus longtemps (quelques jours) que sur les surfaces sèches (quelques heures).

Des fragments de virus (en très petites quantités) ont d’ailleurs été trouvés dans le nez et la bouche de deux chiens dont les propriétaires avaient la COVID-19 à Hong Kong.

Que faire si mon animal tousse?

Si vous êtes en isolement à la maison car vous présentez des symptômes grippaux

Nous recommandons de garder votre animal avec vous tout en évitant les contacts avec celui-ci. Faites sortir votre chien en laisse par un proche aidant. Ce dernier doit s’assurer que votre chien reste en laisse et se trouve en tout temps à un mètre ou plus des humains et des autres chiens.

Si votre animal nécessite des soins d’urgence

Mandatez une tierce personne qui n’est pas malade pour transporter votre animal à l’Hôpital.

Comment vos services sont-ils affectés?

Nous avons décidé d’adopter la politique « Accès réservé aux animaux », effective dès le vendredi 20 mars. Voici ce que cela implique :

  • Les clients ne peuvent plus entrer dans l’Hôpital, mais seront rencontrés dans le stationnement ou en dehors du bâtiment. Téléphonez-nous à votre arrivée et nous allons vous accueillir à votre voiture directement. Nous utiliserons nos propres laisses pour les chiens.
  • Nous nous devons d’annuler TOUT rendez-vous non essentiel. Toutes les rendez-vous annuels, rendez-vous technicien, acupuncture et ostéopathie sont reportés jusqu’à nouvel ordre.
  • Nous traiterons UNIQUEMENT les animaux qui ont besoin de soins essentiels et les urgences.
  • Nous traiterons un seul rendez-vous à l’heure.
  • Les paiements seront faits par téléphone (Visa ou Mastercard).

À compter du 28 mars, nos heures d’ouvertures sont réduites. Nous sommes ouverts de 9 h à 17 h du lundi au vendredi et sommes fermés le samedi et le dimanche jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes disponibles pour les urgences comme d’habitude, mais nous vous demandons s’il vous plait d’appeler à ce numéro si vous avez une urgence le samedi entre 9 h et 13 h : 819 575-8285.

Nous avons pris la décision de ne pas accepter de nouveaux clients pour le moment, afin de pouvoir vous servir le mieux possible pendant cette période.

Quelles mesures d’hygiène doit-on suivre si on a un rendez-vous?

Vous devez absolument :

  • vous désinfecter les mains à votre arrivée;
  • limiter à une personne la présence à un rendez-vous;
  • garder une distance d’un mètre entre chaque personne;
  • tousser dans votre coude.

Que font vos employés pour prévenir la propagation?

Nous nous assurons de prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires pour notre personnel et notre clientèle.

Nos employé(e)s ayant voyagé à l’étranger respectent les quarantaines volontaires et celles ou ceux ayant des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 ne travaillent pas dans nos locaux.

Vos locaux sont-ils nettoyés davantage?

Étant un établissement de santé, nous sommes déjà habitués à des pratiques de salubrité élevées et nous les avons encore rehaussées.

Soyez assurés que nous utilisons des produits de nettoyage et de désinfection qui tuent les virus de la famille des coronavirus.

Prenez notes que plusieurs des informations de ce questions-réponses ont été trouvées par Dre Nathalie Therrien sur les sources suivantes :

  • Maddie’s Shelter Medicine Program (University of Florida)
  • National Animal Care Control (NACA)
  • World Small Animal Veterinary Association (WSAVA)
  • Organisation mondiale de la santé (OMS)
  • Center for Disease Control (CDC)
  • Organisation mondiale de la santé animale (OIE)
  • Association canadienne des médecins vétérinaires