Comment s’occuper d’un chaton?

S’occuper d’un chaton peut être plus simple que de s’occuper d’un chiot, mais il y a tout de même plusieurs éléments importants à considérer!

Nourrir son chaton

Un chaton doit être nourri avec une nourriture de haute qualité conçue pour lui. Votre vétérinaire peut vous conseiller à ce sujet.

La nourriture sèche a l’avantage d’offrir une surface rugueuse qui aidera à réduire la plaque et l’accumulation de tartre sur les dents de votre chaton, mais les aliments en conserve, ou « nourriture molle », devraient compléter les repas.

La quantité de nourriture dépend du régime alimentaire, de l’âge, de la taille et du niveau d’activité de votre chat. Il peut être nourri à volonté ou à des moments précis dans la journée, ce que beaucoup de vétérinaires recommandent afin de contrôler la quantité de nourriture.

Évitez de laisser les aliments en conserve à température ambiante trop longtemps, car ils peuvent se détériorer!

Il est recommandé d’utiliser des bols en acier inoxydable, car les bols en plastique et en céramique peuvent s’abimer ou se fissurer et ainsi procurer une bonne cachette aux bactéries.

Éduquer son chat

Un chaton se rendra propre tout seul. Vous n’avez qu’à lui fournir une litière propre et à bien lui montrer où elle se trouve.

Les bords du bac ne devraient pas être trop élevés et vous devriez avoir une litière de plus que le nombre de chats dans la maison. Mais pas toutes au même endroit!

La sorte de litière; argile, sable, papier recyclé, est à votre choix. Certains chats ont tout de même une préférence. Plusieurs vétérinaires recommandent d’éviter celles qui contiennent des additifs de bicarbonate de soude ou de déodorant, car ils peuvent irriter les voies respiratoires de votre chat.

Si votre chat n’utilise pas la litière de façon régulière, plusieurs éléments peuvent être en cause :

• La litière n’est pas propre
  • Il n’aime pas la litière ou le bac
  • Il a une infection urinaire ou autre problème de santé
  • Il a subit un stress psychologique

Nous sommes là si vous avez des questions.

Contactez Nancy :

Contactez-nous!