Comment choisir son chien?

Adopter un chien représente une très grande responsabilité! C’est pourquoi il est important de choisir l’animal qui conviendra le mieux à votre lieu de résidence et à votre style de vie. Le tempérament, la taille et le type de poil du chien sont tous des éléments à considérer.

Choisir une race

 

Il existe deux grandes catégories de chiens : les pure race et les croisés. Parmi celles-ci, on reconnait 124 races regroupées en sept catégories :

  • Les chiens de chasse
  • Les lévriers
  • Les chiens de travail
  • Les terriers
  • Les miniatures
  • Les non-sportifs
  • Les bergers

Il existe des milliers de combinaisons de races croisées!

Les chiens pure race ont souvent un tempérament plus prévisible, mais ils peuvent exiger des connaissances supplémentaires et beaucoup de patience.

Votre vétérinaire, les livres à propos d’une race spécifique et les expositions canines sont d’excellentes sources d’information pour en apprendre plus sur les chiens pure race.

Notons que les chiens de races croisées peuvent être tout aussi beaux, intelligents, affectueux et sociables que les chiens pure race!

Les fréquences à laquelle on devrait nourrir un chiot sont généralement les suivantes :

Choisir un chiot

 

Adopter un chiot peut être une excellente idée pour une famille, mais il faut avoir le temps de s’en occuper! Préparez-vous avant son arrivée (lien vers l’article S’occuper d’un chiot), car il devra être éduqué et passer chez le vétérinaire quelques fois dès le départ.

Choisissez un chiot actif, amical et curieux. Évitez celui qui semble avoir peur de tout ou qui grogne, car il pourrait un jour devenir agressif.

Avant de choisir un chiot, demandez toujours de voir ses parents si possible, car leur tempérament et leur état de santé sont de bons indicateurs. Un chiot en bonne santé apprend plus rapidement!

Choisir un chien adulte

 

Adopter un chien adulte est parfois un meilleur choix, car son tempérament est déjà établi, il est propre et a atteint sa taille maximale.

Informez-vous toujours sur la vie et la santé du chien avant de l’adopter. Renseignez-vous également sur sa personnalité.

La compagnie d’un animal abandonné par sa famille vaut de l’or, car il a besoin d’amour!

N’oubliez pas de demander conseil à votre vétérinaire avant d’adopter un chien. Il ou elle saura vous guider pour que vous preniez la meilleure décision selon votre situation de vie.