Comment choisir son chat?

Les chats font d’excellents compagnons tant pour les couples actifs que retraités, les familles ou les célibataires. Ils sont des animaux enjoués et affectueux qui peuvent s’adapter à plusieurs environnements!

Choisir une race

 

Il existe des chats pure race et des croisés. Chaque race possède des caractéristiques précises : certaines sont plus curieuses, plus vives, plus vocales, plus douces, etc.

 

Votre vétérinaire, les animaleries et les expositions félines sont d’excellentes sources d’information pour en apprendre plus sur la personnalité de chaque race et ainsi déterminer laquelle vous convient le mieux.

Choisir le bon chat

 

Adopter un chat peut être une bonne façon d’amener de la vie dans la maison. Les chats donnent le sourire à tout coup et n’ont pas besoin d’aller marcher ni de sortir à l’extérieur pour faire leurs besoins. Ils sont d’ailleurs acceptés dans beaucoup d’appartements et condos, contrairement aux chiens.

 

Lors du choix d’un chat, optez pour celui qui n’est ni trop timide ni trop agressif. Un félin en bonne santé cherche activement de l’affection et aime jouer! Assurez-vous également qu’il ait au moins 12 semaines, car il sera sevré.

 

Une fois que vous avez adopté votre compagnon, passez voir votre vétérinaire, qui établira un plan de vaccination (lien vers l’article 5 questions-réponses sur la vaccination d’un animal) personnalisé à votre chat avec vous.

 

Rappelez-vous : même si les chats font souvent leurs indépendants, ils dépendent de vous! Ils ont besoin de nourriture chaque jour, d’eau fraîche, d’une litière propre, et surtout, d’amour.