5 questions-réponses sur la vaccination d’un animal

Les vaccins sauvent des vies! Voici 5 réponses à 5 questions fréquemment posées à propos de la vaccination pour animaux de compagnie.

1. À quoi servent les vaccins?

Ils préparent les animaux à combattre des infections futures causées par des agents pathogènes en stimulant leurs anticorps. Un vaccin peut même réduire la gravité d’une maladie à venir, ou l’empêcher de survenir, tout simplement.

 

2. Est-ce que les vaccins sont toujours efficaces?

La réponse courte : non. Cependant, ils sont efficaces pour la majorité des animaux, qui ne développeront jamais de signes de maladie grâce à la vaccination. Ne prenons aucun risque!

3. Est-ce que les vaccins sont risqués?

Comme pour toute intervention médicale, les vaccins comportent des risques. Les réponses les plus fréquemment observées sont bénignes et de courte durée (fièvre, manque d’appétit, comportement plus calme…). Elles ne devraient pas durer plus d’un jour ou deux.

Rarement, une réaction allergique grave peut se produire. Dans ce cas, une visite d’urgence chez le vétérinaire s’impose! Les symptômes à observer sont les suivants :

  • Vomissements répétés
  • Diarrhée
  • Démangeaisons sur tout le corps
  • Difficulté à respirer
  • Enflures sur le visage ou les pattes

Rassurez-vous, ce type de réaction est très rare et ne justifie en aucun cas un refus de vaccination. Sans vaccins, votre animal est vulnérable à toutes sortes de maladies potentiellement mortelles.

 

4. Pourquoi les chiots et les chatons ont besoin de plusieurs vaccins?

Lorsque l’immunité naturelle du lait de leur mère diminue peu à peu, les chiots et les chatons sont très sensibles aux maladies infectieuses.

C’est pourquoi une série de vaccination est prévue en début de vie, à toutes les 3 à 4 semaines jusqu’à 16 semaines. Les vaccins servent à combler le manque de protection!

 

5. Quels vaccins mon animal doit-il recevoir?

Tout dépend de son style de vie! S’il est en contact avec d’autres animaux ou s’il voyage à l’extérieur du pays, votre animal n’aura pas besoin des mêmes vaccins qu’un animal qui ne sort pas de la maison.

Un plan de vaccination personnalisé devrait être établi avec votre vétérinaire dès l’adoption de votre chat ou votre chien.

Contactez-nous!

819 864-6924

cliniquevvv@gmail.com