3 astuces pour le télétravail avec un chien

Que vous fassiez du télétravail temporairement ou de manière permanente, si vous avez un chien à la maison, vous bénéficierez certainement des trois trucs que notre technicienne en santé animale Kassandra a regroupés:

1. Faites comme si vous n’étiez pas là!

Si votre chien passe normalement la journée en cage lorsque vous êtes hors de la maison, il est important de faire la même chose durant les heures de télétravail. Une bonne routine stable aidera à votre concentration et évitera de créer de la confusion chez votre chien. Il est d’ailleurs essentiel de complètement ignorer ses pleurs! Sinon, il va les associer à une manière de demander de l’attention positive, ce qui peut rapidement nuire à votre productivité.

Si votre chien passe plutôt la journée libre dans la maison, mais qu’il a un endroit spécifique où il dort en votre absence, il est important qu’il y passe la majorité de son temps même si vous êtes là. Ne le laissez pas se coucher à vos pieds, par exemple. Après tout, vous êtes au travail!

2. Établissez une routine d’exercice facile à maintenir

Comme vous passez plus de temps à la maison, vous prenez peut-être des marches ou jouez avec votre chien plus souvent. Gardez en tête que, comme nous, son corps s’adapte à l’énergie qu’il dépense et même lorsque vous retournerez au bureau, il aura encore besoin de bouger autant! Assurez-vous donc d’adopter un régime d’exercice qu’il vous sera possible de maintenir, même lorsque vous ne télétravaillerez peut-être plus tous les jours.

3. Consultez un spécialiste en comportement canin

Si vous remarquez que votre chien n’a pas l’air dans son assiette (après un changement de routine, par exemple), n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste canin. La médication n’est pas toujours nécessaire: votre chien a parfois simplement besoin de se faire comprendre, et les spécialistes sont là pour ça! Ils peuvent conseiller une approche douce pour régler la situation et vous donnez de bons trucs pour que pitou se sente bien.

Photo d'un chien assis sur un plancher de bois

Vous avez récemment adopté un chiot ou un chien?

Tous ces trucs sont d’autant plus valables! Une routine stable dès le départ fait le bonheur de nos amis velus; donc si vous prévoyez un changement de routine comme un retour au travail à l’extérieur de la maison, habituer déjà votre chien à cette réalité, c’est gagnant.

Vous avez des questions? Contactez-nous!